SPECTACLE CONTE :« CAROTTE ET LES SECRETS DES ÉMOTIONS »

Synopsis

C’est l’histoire de Carotte, un enfant seul, qui a du mal à gérer ses émotions. Quand les émotions l’envahissent, il se calme et se console en mangeant une carotte et ça marche… un peu. Il aimerait bien mieux gérer ses émotions, mais comment ? Une seule solution lui reste : rentrer dans le coffre magique de son arrière arrière grand-père et démarrer le voyage pour trouver les secrets des émotions. C’est parti ! Avez-vous envie de connaître les secrets ? Venez l’accompagner dans son parcours plein d’aventures, de mystères et de dangers !

Thème du conte et les disciplines artistiques

Le thème du conte est la gestion des émotions, très utile pour les enfants et les adultes… L’intention du conte est de donner envie de se questionner sur la relation aux émotions, et inviter dès le plus jeune âge à se questionner pour cheminer et devenir ami avec ses émotions.

Le projet offre diverses versions allant d’une forme légère à un conte théâtral en spectacle, enrichi par les arts numériques et sonores.

La rencontre avec le public est essentielle, et le conte est accompagné de vidéomapping, musique enregistrée et musicien live.

Le vidéomapping crée des projections visuelles sur des objets du conte, offrant une immersion captivante. L’objectif n’est pas de remplacer l’imaginaire des enfants, mais de l’élargir avec la poésie évocatrice de la vidéo.

Une malle lumineuse et interactive amplifie l’expérience, permettant aux spectateurs d’influencer l’histoire de manière amusante.

La marionnette ajoute une dimension ludique, tandis que la musique live et enregistrée crée une synchronisation captivante, offrant une expérience unique et immersive. Le projet aspire à attirer la nouvelle génération numérique tout en intégrant des éléments traditionnels et en mélangeant les arts.

Synopsis

C’est l’histoire de Carotte, un enfant seul, qui a du mal à gérer ses émotions. Quand les émotions l’envahissent, il se calme et se console en mangeant une carotte et ça marche… un peu. Il aimerait bien mieux gérer ses émotions, mais comment ? Une seule solution lui reste : rentrer dans le coffre magique de son arrière arrière grand-père et démarrer le voyage pour trouver les secrets des émotions. C’est parti ! Avez-vous envie de connaître les secrets ? Venez l’accompagner dans son parcours plein d’aventures, de mystères et de dangers !

Thème du conte et les disciplines artistiques

Le thème du conte est la gestion des émotions, très utile pour les enfants et les adultes… L’intention du conte est de donner envie de se questionner sur la relation aux émotions, et inviter dès le plus jeune âge à se questionner pour cheminer et devenir ami avec ses émotions.

Le projet

Une versions allant d’une forme légère à un conte théâtral en spectacle, enrichi par les arts numériques et sonores.

La rencontre avec le public est essentielle, et le conte est accompagné de vidéomapping, musique enregistrée et musicien live.

Le vidéomapping crée des projections visuelles sur des objets du conte, offrant une immersion captivante. L’objectif n’est pas de remplacer l’imaginaire des enfants, mais de l’élargir avec la poésie évocatrice de la vidéo.

Une malle lumineuse et interactive amplifie l’expérience, permettant aux spectateurs d’influencer l’histoire de manière amusante.

La marionnette ajoute une dimension ludique, tandis que la musique live et enregistrée crée une synchronisation captivante, offrant une expérience unique et immersive. Le projet aspire à attirer la nouvelle génération numérique tout en intégrant des éléments traditionnels et en mélangeant les arts.

Extrait du conte « Carotte et les secrets des émotions »

Il était une fois un enfant… Il y a longtemps, très longtemps sur une petite planète, dans un petit pays, dans une région lointaine, dans un petit village, dans une petite maison, dans une toute petite chambre, un enfant vivait seul, un enfant vit seul…

Qui vit seul parmi vous ? Tu te sens seul parfois ? Est-ce que tu aimerais vivre seul ? Vivre seul ce n’est pas vraiment drôle, c’est même angoissant voire triste, mais le pire dans la solitude, de se sentir seul, c’est quoi ? …Qu’est-ce qui te manquerait le plus ? De la compagnie, maman, papa, les frères, les sœurs, l’ami, ton animal de compagnie, ton chien ou chat, un autre être ?

Pour dire vrai, l’enfant ne vit pas vraiment seul, mais papa est souvent parti, au travail, au bar et maman ne va pas bien. Elle est malade et donc elle a besoin de soins. L’enfant est donc souvent seul… Mais, n’a-t-il pas un frère ou une sœur ? Si, si un frère, mais lui aussi n’est pas toujours là et en plus, il ne vit pas dans la même chambre.

L’enfant s’appelle « Carotte », parce qu’il adore manger des …carottes. Aimes-tu manger les carottes ? En tout cas, Carotte aime bien les carottes et à chaque instant quand il sent des émotions de peur, de colère contre lui-même ou contre quelqu’un, ou de tristesse, il prend une carotte et croque dedans. Ça l’aide à soulager sa peine. D’ailleurs, dans sa poche, il a toujours une carotte avec lui. N’est-ce pas Carotte ? Il ne m’entend pas, il est occupé…

Extrait du conte « Carotte et les secrets des émotions »

Il était une fois un enfant… Il y a longtemps, très longtemps sur une petite planète, dans un petit pays, dans une région lointaine, dans un petit village, dans une petite maison, dans une toute petite chambre, un enfant vivait seul, un enfant vit seul…

Qui vit seul parmi vous ? Tu te sens seul parfois ? Est-ce que tu aimerais vivre seul ? Vivre seul ce n’est pas vraiment drôle, c’est même angoissant voire triste, mais le pire dans la solitude, de se sentir seul, c’est quoi ? …Qu’est-ce qui te manquerait le plus ? De la compagnie, maman, papa, les frères, les sœurs, l’ami, ton animal de compagnie, ton chien ou chat, un autre être ?

Pour dire vrai, l’enfant ne vit pas vraiment seul, mais papa est souvent parti, au travail, au bar et maman ne va pas bien. Elle est malade et donc elle a besoin de soins. L’enfant est donc souvent seul… Mais, n’a-t-il pas un frère ou une sœur ? Si, si un frère, mais lui aussi n’est pas toujours là et en plus, il ne vit pas dans la même chambre.

L’enfant s’appelle « Carotte », parce qu’il adore manger des …carottes. Aimes-tu manger les carottes ? En tout cas, Carotte aime bien les carottes et à chaque instant quand il sent des émotions de peur, de colère contre lui-même ou contre quelqu’un, ou de tristesse, il prend une carotte et croque dedans. Ça l’aide à soulager sa peine. D’ailleurs, dans sa poche, il a toujours une carotte avec lui. N’est-ce pas Carotte ? Il ne m’entend pas, il est occupé…

Questions – Réponses

C’est un spectacle de conte théâtral mélangé au théâtre de marionnette, de vidéomapping et parfois clownesque.

Il existe une version légère avec uniquement conteur et musicien et la version spectacle où on rajoute aussi un univers sonore et les arts numériques pour ouvrir et faire émerger davantage l’univers du conte. La marionnette et le vidéomapping est utilisé pour faire vivre l’histoire d’une manière décalée, surprenante et innovante. Elle crée un spectacle immersif et interactif.

Il va nous faire voyager à travers les continents et d’être pris dans ce voyage du monde et des émotions. C’est également un conte où les éléments de la terre et les animaux ont une place importante. Comme c’est interdit de créer un spectacle avec des animaux, on va les créer et les inventer de toutes pièces.

C’est un spectacle qui peut parler aux différents âges et en même temps c’est bien écrit pour enfants d’abord, plutôt de 6 à 12 ans.

Effectivement les enfants rentrent vite dans l’histoire… en tout cas, pour l’instant mes enfants et, en même temps, les adultes pourraient être pris par l’histoire et l’émotion.

Le projet pédagogique est d’accompagner le plus d’enfants, voire d’adultes dans la rencontre avec leurs émotions. Quelques idées de thèmes sont :

1. La découverte du vidéomapping et de l’art de la marionnette;

2. Le plaisir de l’expression corporelle et des émotions et créer l’interaction;

3. Inventer des histoires grâce au conte;

4. Explorer ses émotions et son rapport avec les émotions.

Le thème principale est la gestion des émotions.

J’ai toujours eu une relation importante avec la gestion des émotions… En tant qu’enfant c’était très compliqué de montrer les émotions, de les gérer et de les accueillir. C’était encore moins difficile de les exprimer. Ici en tant que conteur j’invite les spectateurs à vivre une autre relation avec les émotions et de se questionner sur quelle relation adopter avec celles-ci. Il y aussi de l’aide des personnages d’animaux pour faciliter ce voyage. Le personnage principal et le conteur vont inviter de vivre l’histoire à fond et seront inviter à accompagner le personnage principal à trouver le secret des émotions.

Passionné du récit depuis bien longtemps, j’ai eu toujours besoin de voyager dans ma tête et de raconter… Ma vie parfois et grâce à ça cheminer… J’ai écrit plusieurs histoires, des contes ou des récits semi-autobiographiques.

L’art de raconter des histoires me permet de cheminer dans ma vie et avec les autres. J’ai envie d’emmener les autres dans mon histoire en espérant que ça permet de les faire voyager et ça fait tellement de bien de voyager soi-même un petit peu tous les jours en l’écrivant ou en le racontant.

La force du conte sont les 2 thèmes : la régulation des émotions et la quête de l’interactivité avec son public. Le conteur a besoin pour arriver à impliquer son public d’échanger avec son public car il a envie d’être accompagné par lui. Comment créer l’interaction m’a toujours interrogé, c’est même vital dans la rencontre avec autrui. Ici le conteur s’adresse au public régulièrement. Il est donc invité à participer directement au parcours de Carotte avec sa voix, ses mouvements corporels et interaction grâce au vidéomapping.

3. Inventer des histoires grâce au conte;

4. Explorer ses émotions et son rapport avec les émotions.

Note de création :

Il y a 2-3 ans, j’avais envie d’écrire pour mes enfants une histoire pour les soutenir à mieux gérer leurs émotions et en même temps les faire voyager… J’ai commencé à écrire la journée et le soir, je leur lisais mon histoire. Comme ça leur plaisait, le lendemain, j’écrivais de nouveau, chaque semaine une petit peu plus. Un soir, c’était la fin, puis quelques mois plus tard, mes deux enfants de 6 et presque 8 ans me réclamaient « Carotte », le personnage principal. Il y a quelques jours, deux ans plus tard, début janvier 2023, mes enfants, 9 et 11 m’ont de nouveau demandé de leur lire l’histoire de Carotte… Vu leur enthousiasme, l’envie m’est venue de vouloir le partager avec d’autres, enfants et adultes… C’est parti pour une autre aventure…

Note de création :

Il y a 2-3 ans, j’avais envie d’écrire pour mes enfants une histoire pour les soutenir à mieux gérer leurs émotions et en même temps les faire voyager… J’ai commencé à écrire la journée et le soir, je leur lisais mon histoire. Comme ça leur plaisait, le lendemain, j’écrivais de nouveau, chaque semaine une petit peu plus. Un soir, c’était la fin, puis quelques mois plus tard, mes deux enfants de 6 et presque 8 ans me réclamaient « Carotte », le personnage principal. Il y a quelques jours, deux ans plus tard, début janvier 2023, mes enfants, 9 et 11 m’ont de nouveau demandé de leur lire l’histoire de Carotte… Vu leur enthousiasme, l’envie m’est venue de vouloir le partager avec d’autres, enfants et adultes… C’est parti pour une autre aventure…

  • Le paysage sonore peut accentuer la sécurité et le réconfort comme la surprise et l’inconfort. Le musicien peut parfois être caché ou visible. Par expérience, la musique est aussi un bon moyen de faciliter l’interaction avec le public. Un dialogue sonore peut rapidement être jouer ; répondre à un appel, sentir le rythme collectif… Maxime HURTEVENT, musicien
  • Mon intervention dans le cadre du conte ‘‘ Carotte et le secret des émotions ’’ consiste à nourrir sa dimension vidéo-scénographique. En effet le jeu d’acteur du conteur, la présence de sa voix, l’ambiance musicale, la distribution, les décors doivent être soutenus par une dimension audiovisuelle immersive et interactive…. Eric CHEVALIER, vidéaste
  • J’ai quitté le métier d’acteur professionnel en 2008 et poursuivi ma carrière en tant que formateur. J’ai toujours espéré pouvoir revenir un jour à ma passion du jeu, du conte et du clown. Il y a 2-3 ans, j’avais envie d’écrire pour mes enfants une histoire pour les soutenir à mieux gérer leurs émotions et en même temps les faire voyager… Istvan VAN HEUVERZWYN, metteur en scène/conteur
  • La partition de la vidéo, une création, une installation d’un univers dans le conte de Carotte, doit mettre en relief, en épaisseur et en profondeur, et amplifier le sujet des émotions traité par ce spectacle. Cette partie pourra jouer d’ambiances lumineuses autant qu’un personnage, un décor, un paysage, un accessoire…. Guillaume DIMANCHE, vidéaste-animation

La compagnie les clowns, dirigé par Istvan est une compagnie de théâtre, de conte et de clown qui a été crée en 2008 et après un long sommeil elle se réveille de nouveau en 2022. Elle propose des spectacles, des numéros et des animations de formations au service du développement professionnel et artistique.